Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enceinte à Paris
Archives
11 janvier 2011

Et les grands?

Depuis le début de ce blog que j'alimente plus ou moins régulièrement, j'ai rarement parlé de mes 2 aines. Je vais donc y remédier pour vous raconter l'expédition (2 stations de tram + 3 de métro) que j'ai entrepris avec eux hier soir à 17h30.

Mon aînée avait rendez-vous chez l'orthophoniste hier soir, en maman bien organisée je décide donc de partir 35 minutes avant le rendez-vous.

17h30 c'est LA mauvaise heure pour prendre les transports parisiens, tout le monde est pressé de rentrer et une maman qui tient bien fort ses 2 enfants par la main à cette heure-ci c'est l'équivalent d'essayer de prendre l'autoroute avec une voiture sans permis.

Première épreuve: le tram

Hier soir, j'ai eu de la chance dans le tram: pas de places assises (on ne va pas rêver non plus) mais pas de trajet "boite à sardine".

L'ennui c'est la descente. Comme dit plus haut, les gens sont pressés et ils s'en foutent royalement d'une maman qui essaye de rattraper son petit garçon qui manque rester dans le tram parce que collé contre le dossier des sièges par ces "pressés".

LA solution: se mettre bien en travers de leur chemin et prendre son temps pour prendre la main de son enfant et l'aider à descendre du tram. Je suis quasiment sûre que je me suis faite insultée mentalement par certaines personnes qui voulaient descendre avant nous!

Deuxième épreuve: le métro

Pas de chance, lorsque je suis descendue dans le métro, la ligne venait tout juste de reprendre après un incident technique (la routine habituelle dans le métro me direz-vous), ce qui signifie que même si j'étais en début de ligne, il y avait du monde sur les quais...

La encore, ruée quand le métro arrive pour monter et être sûr de s'asseoir. Là encore j'utilise LA technique de la maman "gros cul" qui tient bien ses mômes par la main et qui va s'asseoir n'en déplaise aux autres usagers!

Et sur la place qui lui est réservée, même si pour cela j'ai du prendre mon fils sur mes genoux, heureusement que mon petit numéro 3 ne prend pas encore trop de place à presque 8 mois de grossesse maintenant.

Mis à part le fait que j'ai coincé mon fils contre une barre pendant que je montais dans le métro ET que le monsieur derrière voulait MA place, cela s'est plutôt bien passé...

Au passage, non le trajet n'a pas duré 2 heures avec 50 changements, juste 1 petit changement tram - métro.

Avouez qu'à me lire vous avez l'impression que cela dure depuis longtemps ce trajet, en réalité, juste 20 minutes et voila la: 

Troisième étape: descente du métro plein

Ne connaissant pas trop cette ligne, je ne connaissais pas le temps entre chaque station et cela devient une grave erreur dans le métro!

A savoir qu'entre le moment où le métro arrive et repart vous avez 30 secondes pour vous ruer hors de la rame!

Seule ça va mais avec des enfants, pfff la galère!

Donc lorsque le métro ralentit, on se prépare à descendre (évitez de vous lever avant, le dernier coup de frein est traitre), lorsque les portes s'ouvrent il faut se faufiler pour sortir, et là c'est la grande que vous manquez laisser dans la rame!

Et oui tout ce qui est en dessous de la poitrine d'un usager normal du métro n'existe pas et donc un enfant qui essaye de passer, c'est un non-sens absolu!

Je me retrouve donc à essayer de tenir le petit qui se faufile devant et à rattraper la grande qui est restée un peu en arrière et qui pas encore trop "parisiannisée" ne sait pas pousser et forcer le passage.

Le métro repart, vous laissant tous les 4 sur le quai (oui je compte aussi petit bonhomme pas né) au complet sans sac ni enfant laissé dans le métro!

Petit conseil à l'usage des parents qui prennent les transports avec les enfants:

Prévoyez un adulte par enfant c'est plus sûr et évitez de prendre les transports avec eux sur les plages horaires suivantes: 8h-9h et 17h-19h en semaine (exception faite du mercredi)...

Et aussi de 9h à 17h... et aussi de 19h à 1h00...

Pour plus de sûreté, je vais proposer à la RATP d'interdire les enfants dans les transports en commun les lundi, mardi, jeudi et vendredi, cela évitera que les enfants soient bousculés et écrasés durant le transport...

Pour la petite histoire et pour ceux que cela intéresserait OUI nous étions à l'heure pour le rendez-vous!

Publicité
Commentaires
P
Il date ton dernier article... J'dis ça j'dis rien... Mais j'aime bien te lire alors un ptit nouveau avant le jour J je ne serais pas contre :) lol Bisous et bon courage pour les derniers jours !
C
Bonne année ! Qu'elle soit riche de joie et de gaieté, qu'elle déborde de bonheur et de prospérité et que tous les voeux formulés deviennent réalité ! ...<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
P
C'est "drôle" ton histoire car hier soir je crois qu'une dame était dans le même cas que toi dans le métro à Lyon. Personne ne l'a laissée passée pour sortir, elle a sorti des noms d'oiseaux, forcer le maintien des portes ouvertes et sa fille hurlait de terreur en entendant sa maman crier... gloups :(((<br /> En tous cas dans toutes les grandes villes il y a vraiment un problème de transports non adaptés aux flots de voyageurs !
P
Si ca peut te rassurer c'est pareil a Lyon... meme ds mon train!
Enceinte à Paris
Publicité
Publicité